Chez Cook'Ok, on adore faire notre pain nous-même: quand de merveilleuses odeurs se dégagent dans la maison, tout le monde est enchanté! Sa teneur en seigle lui donne un goût délicieux et une texture originale, comme dans nos campagnes d'antan... laissez-vous transporter!
CatégorieSalées
Temps total16h
DifficultéMoyen
Portions5 à 6 personnes
CuisineFrançaise
Dans la cuve en métal du robot, ajouter 100g d'eau à température ambiante et 11 de levure de boulanger fraîche. Puis lancer le programme expert: 1min/vit3/35°C.
À l'arrêt, ajouter 405g de farine T55, 100g de farine de seigle, 110g d'eau très fraîche, 120g d'eau à température ambiante et 11g de sel. Lancer le programme expert: 2min/vit9/0°C.
Avant de retirer la pâte de la cuve, saupoudrer la de farine afin qu'elle soit moins collante, puis former une boule.
Placer la pâte dans un récipient (avec couvercle si possible en verre) et laisser la pousser pendant 40 minutes, à température ambiante.
Après 40 minutes, la pâte a normalement doublé de volume. Placer le récipient au frigo pendant 14 heures.
Après 14 heures de repos, saupoudrer de farine une plaque de cuisson puis réserver.
Fariner votre plan de travail, sortir la pâte et la saupoudrer de farine, décoller délicatement la pâte de votre récipient puis la placer sur le plan de travail fariné.
Etirer la pâte puis la plier en 3 de gauche à droite puis de bas en haut et former une boule. Saupoudrer de farine et mettre la pâte sur la plaque farinée.
À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper franchement la pâte en croix.
Sur le pain, saupoudrer le mélange de pépites de tournesol, de pavot et de sésame (facultatif) puis laisser poser de nouveau 30 minutes, à température ambiante.
Préchauffer votre four à 240°C, en chaleur convection naturelle avant la fin du temps de pose. Ensuite, placer un plat à tarte en bas du four.
Une fois le four à la température souhaitée, ajouter un grand verre d'eau chaude dans le plat à tarte.
Placer le pain au niveau 1 (bas du four) puis enfourner à une température de 240°C pendant 40 minutes.
Faire refroidir le pain sur une grille afin que ce dernier ne reprenne pas en humidité, puis déguster nature ou accompagné!