Le pain ciabatta est un pain blanc d'origine italienne. Sa particularité? Il est composé d'huile d'olive mais également d'un taux d'hydratation de la pâte qui est élevé. C'est un pain caractérisé par une mie bien alvéolée qui le rend très moelleux. Vous pouvez le déguster tel quel ou en faire un sandwich, c'est un véritable régal! Allumez votre Magimix Cook Expert, il s'occupe de tout!
CatégorieSalées
Temps total180 min
DifficultéMoyen
Portions4 personnes
CuisineItalienne
Dans la cuve du robot, mettre les ingrédients dans l'ordre suivant : 300g d'eau, 500g de farine T55, 12g de levure de boulanger fraîche émiettée, 35g d'huile d'olive puis 10g de sel. Attention, il faut bien séparer le sel de la levure! Lancer le programme expert : 2min/vit13/0°C.
Quand le programme s'achève, fariner le fond d'un saladier et y déposer la pâte (elle est collante, c'est normal). Recouvrir d'un film alimentaire puis laisser poser 1 heure à température ambiante.
Fariner le plan de travail et y déposer la pâte.
À l'aide de la paume de la main, dégazer la pâte. Replier les 4 coins de la pâte au centre puis la retourner délicatement sur le plan de travail (sans la repétrir). Vous avez devant vous une pâte arrondie lisse. Prenez-la, placer la pâte à nouveau dans le saladier et le recouvrir d'un film alimentaire.
Laisser poser une nouvelle fois 1 heure à température ambiante.
Fariner le plan de travail et y déposer la pâte.
Diviser la pâte en 4 pâtons égaux en coupant à la verticale (utiliser la balance si nécessaire).
Aplatir la pâte, ramener les bords au centre puis aplatir de nouveau.
Préparer une plaque recouverte de papier sulfurisé, fariner légèrement, déposer les pâtons en les retournant et laisser poser 45 minutes.
Après 45 minutes de pousse, retourner la pâte délicatement (pliures de la pâte en-dessous pour un meilleur rendu visuel).
Commencer à préchauffer votre four à 235°C (chaleur tournante).
À l'aide d'un pinceau, badigeonner les pâtons avec un peu d'eau.
Enfourner 4 minutes à 235°C puis 12 minutes à 220°C (chaleur tournante).
À la fin de la cuisson, laisser refroidir les pains sur la grille, afin que l'humidité ne pénètre pas à l'intérieur de ces derniers. Remarque : vous pouvez congeler les pains une fois refroidis, ils resteront tout aussi savoureux.
Miaaam! 🎉🎉🎉 La recette est finie, il n'y a plus qu'à se régaler. 😋🥰 Laissez-nous un petit commentaire et joignez une petite photo de vos pains ciabatta maison! C'est en bas de cette page que tout se passe! À très vite :)