Faire des macarons à la maison? Facile avec notre recette inratable! Avec leur croque craquante à l'amande et leur coeur fondant, les macarons séduisent tous les gourmands à l'heure du thé ou du café. Qu'ils soient au chocolat, à la framboise, au citron ou à la pistache, vos macarons n'auront rien à envier à ceux des grands chefs. Pour cela, il suffit de suivre à la lettre les recettes détaillées pour bien comprendre la technique. Délicieux également ! Achetez vos colorants alimentaires en gel (clic ici)
Catégorie., Sucrées
Temps total120 min
DifficultéAvancé
Portions20 macarons
CuisineFrançaise
Dans la cuve en métal, ajouter 85g de poudre d'amande et 85g de sucre glace. Lancer le programme expert: 20sec/vit16/0°C. Rabattre au centre puis répéter cette étape 3 fois.
Tamiser la poudre à l'aide d'un tamis de taille moyenne puis réserver dans un grand saladier. Si la quantité restante est négligeable, vous pouvez jeter la poudre que vous n'avez pas réussie à tamiser.
Rincer la cuve du Cook Expert puis l'essuyer délicatement en veillant à ce qu'il ne reste aucune goutte d'eau : cette étape est importante pour réussir les blancs en neige, sinon il risquerait de ne pas monter! Placer le batteur en prenant soin d'enlever le bouchon du couvercle.
Verser 75g de blancs d'oeufs, 1 pincée de sel et 1/2 cuillère à café de colorant alimentaire en gel. Lancer le programme expert: 7min/vit5/40°C. En cours de programme, au bout de 2 minutes, ajouter 90g de sucre petit à petit (verser en pluie): cette étape est importante.
Vous devez obtenir une meringue brillante qui fait le bec.
Déverser la préparation obtenue dans le saladier contenant la poudre d'amandes et le sucre glace. Tout est enfin prêt pour l'étape du macaronage! Si la teinte de la meringue vous paraît trop claire, vous pouvez rajouter une pointe de colorant en gel.
À l'aide de la Maryse Magimix, mélanger délicatement les deux préparations, en prenant soin de ne pas faire retomber les blancs: c'est la partie la plus délicate de la recette. On arrête lorsque la pâte commence à briller et que celle-ci est homogène (absence de grain de poudre d'amandes).
Mettre la préparation dans une poche à douille équipée d'un embout rond et lisse de 8mm ou d'une ouverture de 8mm.
Beurrer les contours d'une plaque à pâtisserie à l'aide d'un morceau de beurre et y coller une feuille de papier sulfurisé: le beurre permettra de faire adhérer le papier à la plaque pour éviter que la feuille et vos macarons glissent pour l'étape suivante.
Former des cercles de 2,5cm environ en les espaçant de 3cm en quinconce. Prendre votre plaque par les deux mains puis taper assez fortement votre plaque sur votre plan de travail (10 à 20 fois). De cette façon, les bulles d'airs contenues dans les macarons remonteront à la surface. Attention: votre plaque doit toujours rester droite (à plat) pour ne pas déformer la forme de vos macarons!
Laisser crouter 30 minutes à température ambiante. Cette étape va permettre de laisser sécher le contour de la coque à l'air libre afin d'obtenir un beau résultat visuel lors de la cuisson.
Une fois votre four à une température de 150°C (en chaleur tournante), enfourner vos macarons pendant une durée de 15 minutes. Il est important de bien surveiller: vos coques de macarons ne doivent pas colorer. Attention: chaque four est différent, c'est à vous d'adapter le temps de cuisson.
A la sortie du four, laisser refroidir 30 minutes avant de les décoller. Vos macarons sont maintenant prêts! A vous de les garnir avec la confiture de votre choix. Bonne dégustation! :)